lift temporal

LIFT TEMPORAL

Le lifting temporal pour éclaircir le regard en remontant la queue du sourcil affaissée


Qu'est ce que le lifting temporal, et que corrige-t-il ?

Objectifs du lift temporal

Le lifting temporal permet de repositionner la chute de la queue du sourcil, de déplisser la patte d'oie et de mettre légerement en tension la peau de la partie externe des paupieres.

Le lifting temporal n'a pas pour but de modifier les traits mais de replacer les structures anatomiques, en particulier la queue du sourcil dans la position qui était la sienne quelques années auparavant. Le résultat est donc très naturel, et ne cherche pas à créer le regard artificiel très "tiré"

Lift temporal à partir de quand ?

Cette intervention très efficace peut être réalisée dès 40 ans.

Le lifting temporal participe de façon tres efficace à la chirurgie de rajeunissement du regard, sans le modifier, juste en repositionnant les volumes. Le lifting temporal permet alors de repositionner le sourcil et de corriger l'aspect lourd de la paupiere supérieure éventuellement sans blépharoplastie.

a

Pouquoi corriger l'affaissement du sourcil crée-t-il un rajeunissement ?

La chute de la queue du sourcil est responsable :

  • d'un aspect triste du regard, du fait de son allure tombante

  • d'un exces cutané au niveau de la partie externe de la paupiere supérieure, que la blépharoplastie supérieure ne pourra corriger que partiellement.

Un lifting temporal peut etre réalisé isolément ou etre associé, si nécessaire, à de nombreux gestes complémentaires au niveau de la face, de chirurgie du regard , de chirurgie de rajeunissement du visage, de médecine esthétique du visage.

a

Comment sont les cicatrices du lifting temporal ?

Le lifting temporal est effectué au moyen d'une cicatrice siegeant :

  • Soit dans les cheveux (cicatrice intracapillaire) mais au prix d'un recul de la ligne chevelue. La cicatrice de lifting temporal mesure de 4 à 6 cm environ est entierement cachée dans les cheveux à quelques centimetres en arriere de la ligne d'implantationé capillaire et parallele à cette derniere.

  • soit au ras de la ligne chevelue (cicatrice précapillaire) mais avec le risque d'une certaine visibilité cicatricielle. La cicatrice de lifting temporal mesure environ 5 à 6 cm.

En cas de cicatrice dans les cheveux, le lifting temporal ascensionne la peau temporale en exeréant une traction sur les plans profonds au-ras de l'os. Le geste de lifting temporal est ainsi plus efficace et évite toute traction sur le cuir chevelu limitant le risque d'alopécie (perte de cheveux) et un important recul de la ligne d'implantation capillaire.

En cas de cicatrice précapillaire, choisie car la ligne chevelue est déja assez reculée et /ou la quantité de peau à retirer importante, le décollement du lifting temporal est sous-cutané. Seule la peau glabre (sans cheveux) est retirée et la ligne chevelue légerement avancée.

a

Quelles interventions peut-on associer au lifting temporal ?

Le lift temporal participe à l'amélioration du regard. Pour un résultat optimal, le lift temporal peut être associé à toute la chirurgie esthétique et la médecine esthétique du regard :

  • Les injections de toxine botulique sont très utiles pour entretenir le résultat, en affaiblissant les muscles abaisseurs du sourcil.

  • Correction des paupieres par blepharoplastie esthétique (chirurgie des paupieres).

  • Regalber les sourcils

  • Corriger des cernes creux ou foncés

  • Le lift temporal peut également être associé à la chirurgie de rajeunissement du visage, pour une meilleure harmonie de l'ensemble du visage

Avant l'intervention du lifting temporal ?

  • 2 consultations de chirurgie plastique espacées de 15 jours au moins sont obligatoires avant tout lifting temporal.

  • Une consultation d'anesthésie est obligatoire et doit etre faite plusieurs jours avant le lifting temporal.

  • Des photographies médicales sont toujours réalisées.

  • Les consignes médicales systématiques les plus importantes avnt un lifting temporal sont les suivantes :

    • Arret strict du tabac 2 mois avant le lifting temporal, pour réduire le risque de nécrose cutanée.
    • Arret de la prise d'aspirine, d'anti-inflammatoires, ou d'anti-coagulants oraux dans les 15 jours qui précedent le lifting temporal, pour réduire le risque hémorragique.
    • Arret de la contraception orale 1 mois avant le lifting temporal, pour diminuer le risque thrombo-embolique
a

Types d'anesthésieédu lifting temporal ?

Deux procédés sont envisageables pour le lifting temporal :

  • Anesthésie locale approfondie par des tranquillisants administrés par voie intra-veineuse (anesthésie " vigile "). C'est l'option la plus fréquente, car l'intervention est rapide.

  • Anesthésie générale classique, durant laquelle vous dormez completement.

Modalités d'hospitalisationé du lifting temporal ?

Le lifting temporal peut se pratiquer en "ambulatoire", c'est-a-dire avec une sortie le jour meme apres quelques heures de surveillance.

L'intervention dure environ 1 heure.

Les suites opératoiresédu lifting temporal ?

  • La sortie pourra intervenir soit le soir, soit le lendemain du lifting temporal lorsque d'autres interventions ont été pratiquées dans le meme temps opératoire (notamment un lifting cervico facial).

  • Les premiers jours, il faut se reposer au maximum et éviter tout effort violent.

  • Au cours de ces premiers jours, l'opéré(e) ne doit ni s'étonner ni s'inquiéter:
    - d'un petit bourrelet cutané à la partie supérieure de la cicatrice temporale,
    - d'un odeme (gonflement) qui peut etre plus accentué le troisieme jour que le premier,
    - d'ecchymoses (bleus) dans la régioné
    - d'une sensation de tension douloureuse au niveau des tempes

  • En cas de lifting temporal avec cicatrices intracapillaires, celles-ci ne sont pas visibles les cheveux coiffés. Les fils de suture ou les agrafes placés au niveau du cuir chevelu sonté étés au 8eme jour post-opératoire.

  • En cas de lifting temporal avec cicatrices précapillaires, celles-ci sont visibles mais seront estompées à partir du 4eme mois post-opératoire par la repousse des cheveux aué travers d'elles. Elles peuvent bien sur se maquiller les premiers mois.

  • Schématiquement, apres lifting temporal, on est :

- au septieme jour, présentable pour les intimes,
- vers le douzieme jour, présentable pour ses amis,
- mais pour paraître devant les personnes dont on veut qu'elles ignorent l'opération, il esté nécessaire de prévoir trois semaines.

a

Le résultatédu lifting temporal ?

Un délai de 3 à 6 mois est nécessaire pour apprécier le résultat définitif du lifting temporal.
C'est le temps nécessaire pour que la totalité de l'odeme se soit résorbé et que les tissus aient retrouvé toute leur souplesse.
Le plus souvent, le lifting temporal aura permis d'obtenir un embellissement et un effet de rajeunissement appréciable de la partie supérieure du visage, avec une ascension des sourcils, une remise en tension des paupieres supérieures, un déplissement des rides de la patte d'oie.

Les résultats sont en regle générale durables et, bien que le processus de vieillissement ne soit pas stoppé par l'intervention, le bénéfice du lifting temporal se fera sentir meme plusieurs années apres.

Des injections de toxine botulique espacées et régulieres dans les fibres orbitaires du muscle orbiculaire permettent de maintenir plus longtemps le résultat en diminuant l'effet abaisseur de ce muscleé sur la queue du sourcil. Par contre, le processus de vieillissement de la peau continue et l'entretien de cette derniere par des procédés médicaux et cosmétiques est tout à fait conseillé.

a

Les complications envisageablesédu lifting temporal ?

Malgré leur rareté, vous devez quand meme connaître les complications possibles du lifting temporal:

  • Hématomes : la plupart du temps sans gravité, ils peuvent justifier d'etre évacués s'ils sont trop importants.

  • Infection : exceptionnelle

  • Les complications telles que les anomalies de cicatrisation, les nécroses cutanées ou les alopécies localisées (chutes de cheveux) sont plus rares et surtout beaucoup plus discretes que dans un lifting fronto-temporal classique du fait de la taille limitée des incisions.

  • Lésions nerveuses : elles peuvent parfois concerner certaines branches sensitives et etre alors responsables d'une certaine insensibilité et de démangeaisons du front ou du cuir chevelu qui finissent par s'atténuer apres quelques mois. Une paralysie de la branche frontale motrice est beaucoup plus rare et n'est heureusement que temporaire dans la plupart des cas décrits.

  • Les imperfections de résultat : si elles sont mal supportées, peuvent éventuellement etre corrigées par une petite "retouche" qui se fera habituellement sous simple anesthésie locale à partir du 6eme mois post-opératoire

    a
Docteur Yohann DERHY

Accès Google+ Page Facebook Accès Twitter

UNE QUESTION, UN AVIS

telephone chirurgie esthetiquePour un rendez-vous à Paris, contactez-nous par téléphone tous les jours au 01.53.89.09.40.

contactez le Docteur Yohann DERHY, chirurgien esthetique a Paris, specialiste en Medecine esthetique, chirurgie plastique reconstructrice esthetique@ Vous pouvez également envoyer vos questions par mail,nous vous répondons au plus vite.

Chirurgien plasticien inscrit au Conseil de l'Ordre des Médecins

Spécialisation en Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique validée par le Conseil National de l'Ordre des Médecins n° 75/71390

CE SITE RESPECTE LA DEONTOLOGIE SUR LE WEB

Certification HON

Nous adhérons aux principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici

MEMBRE DES SOCIETES

sofcpre - societe française de chirurgie plastiqueexpert 2 expertwosaam

blog comments powered by Disqus