chirurgie du nez

RHINOPLASTIE

La rhinoplastie est la chirurgie esthétique du nez. Elle doit être naturelle, en harmonie avec le visage du patient. Des progrès récents, nous permettent d’obtenir aujourd’hui des résultats durables et excellents.


Qu’est-ce que la rhinoplastie naturelle ?

La rhinoplastie est une intervention de chirurgie esthétique ou réparatrice qui consiste à remodeler le nez pour en modifier l’aspect. Cette intervention permet de corriger des disgrâces qui sont le plus souvent très mal vécues par le patient : bosse, nez tombant, nez trop creusé, nez dévié….

Elles réduisent profondément la qualité de vie, et s’accompagnent bien souvent d’un manque de confiance en soi.
L’intervention chirurgicale va permettre de corriger ces défauts, pour apporter au patient une amélioration significative de son bien-être physique et psychologique. Cela est d’autant plus remarquable concernant le nez, car cet organe est au centre du visage, soumis aux regards de tous.
Enfin, rappelons que l’intervention doit préserver et conserver la fonction respiratoire.

Qu’est-ce qu’un résultat naturel ?

Un résultat naturel repose selon moi sur l’association de plusieurs critères :

  • FAIRE VRAI - Le nez ne doit pas paraître faux, c’est-à-dire ne pas choquer le regard. C’était le cas du nez très remonté ou trop creusé des années 70, 80.

  • ETRE HARMONIEUX - Le nez doit parfaitement s’intégrer dans le visage, et en respecter les contours : il doit être en harmonie avec le front, les arcades sourcilières, les pommettes, les lèvres et le menton. Cela est essentiel pour un résultat naturel.

  • RESPECTER LA PERSONNALITE – chaque visage a sa singularité. Les techniques chirurgicales modernes permettent de ne plus faire le même nez à tout le monde, mais bien au contraire de respecter l’identité de chacun.

  • BIEN ETRE PSYCHOLOHIQUE - Le nez doit être bien vécu par le patient, lui redonner confiance et ainsi par un comportement sûr de lui et naturel, l’intervention du nez sera invisible.

Voici quelques exemples de nez naturel, ni trop creusés, ni trop droits. L'intervention a permis à chaque fois, de redonner au nez ses bonnes proportions. La pointe, comme le dos du nez sont bien dessinés et corrigent les défauts initiaux sans créer à aucun commun l'aspect "nez refait".

chirurgie du nez naturellerhinonez

 

Quels sont les principaux objectifs de la rhinoplastie ?

Nous distinguons principalement:

  • L’amélioration de l’aspect esthétique du nez par atténuation de certains défauts : bosse plus ou moins sévère, pointe tombante ou trop remontée, trop longue ou trop courte, pincée,  trop fine ou trop large...

  • L’amélioration d’une gêne respiratoire due à une déviation de la cloison nasale, par l’intervention appelée septoplastie. Parfois, une hypertrophie des cornets (formations osseuses présentes dans les fosses nasales) peut expliquer la gêne respiratoire, et elle peut éventuellement être traitée en même temps que la septoplastie.

  • Effet rajeunissant : c’est une demande de moins en moins rare, après 50 ans, pour corriger l’aspect progressivement tombant du nez avec le vieillissement

 

Quels actes peut-on associer à la rhinoplastie, dans la quête du naturel ?

Si le patient le réclame, ou en cas de dysharmonie faciale majeure, je peux proposer à mon patient des traitements complémentaires, pour aider à harmoniser le nez au reste du visage.
Ces actes varient suivant l’analyse du visage de face ou de profil :

  • une génioplastie pour améliorer le profil. Cette intervention peut être réalisée dans le même temps que la rhinoplastie ou secondairement. L'association rhinoplastie - genioplastie (menton) s'appelle profiloplastie.
  • Un rehaussement des pommettes
  • Un gonflement des lèvres
  • Un meulage des arcades orbitaires trop en relief

profiloplastie chirurgie nez menton pommettescas complet

Exemple de traitement par profiloplastie, permettant un remodelage du nez, des pommettes et une petite avancée du menton.

Chaque structure est retouchée de façon discrète pour un résultat harmonieux et naturel. La bosse du nez et l'aspect trop pincé sont corrigés, les pommettes sont réhaussées, et le menton est légèrement plus projeté. Le visage ne doit pas faire faux, mais au contraire gagner en harminiue

 

La rhinoplastie moderne au 21ème siècle

Comme le disent bien souvent les patients, au terme d’une longue consultation, où je leur ai donné une quantité importante d’informations : « mais au final Docteur, quel résultat puis-je espérer concrètement ? ».
Car c’est bien de cela qu’il s’agit : le résultat ! Et ce résultat doit être beau et naturel. En aucun cas, identique d’un patient à l’autre. Savoir adapter le nez à chaque visage et personnalité. Cela repose sur des progrès techniques considérables et une écoute.

 

Des innovations chirurgicales récentes considérables

echec nez

Nous l’avons compris, le nez des années "60-80" ne doit plus se voir, et aujourd'hui le naturel est au centre des attentes.  Le « look chirurgical » qui donne l'aspect "nez refait" est redouté par nos patients, et de fait, en tant que chirurgien esthétique, je me documente quotidiennement pour chercher à développer et améliorer les techniques chirurgicales.  Des sources bibliographiques récentes se trouvent en fin de page.

Cette approche est identique à celle que j’ai en chirurgie réparatrice : la rhinoplastie esthétique "répare" les disgrâces du nez, même si ces anomalies ne font suite à aucun traumatisme ou malformation. La démarche en chirurgie esthétique et réparatrice est donc la même, les techniques se recoupent, et les résultats n'en sont que meilleurs.
Les premières interventions du nez à visée esthétique remontent au début du siècle dernier, et un siècle de pratique a permis de développer des techniques aujourd’hui fines et abouties pour obtenir un résultat naturel.

Le nez naturel ne doit pas heurter le regard, comme le montre ce résultat à 1 an :

resultat naturel à 1 an

 

Pour parvenir à un résultat naturel, les innovations techniques reposent sur plusieurs points clés :

  • une chirurgie du nez "sur-mesure" – elle permet un résultat plus fin et harmonieux. La rhinoplastie doit réparer la disgrâce en conservant une harmonie dans le visage.

  • Ne pas se contenter de retirer les structures du nez en excès. En effet, l’intervention doit être la plus conservatrice possible, car le nez est une structure complexe et fine, qui doit être au maximum respecté. Il faut donc recréer l’architecture du nez après avoir retiré les excès pour éviter que le nez ne se déforme dans le temps. Cela repose sur des greffes de structure notamment au niveau de la pointe et de l’arête nasale

  • Au niveau de la pointe du nez : on ne se contente plus de simplement retirer le cartilage en trop. On associe des sutures pour remodeler les cartilages ou des greffes de cartilage sous la peau, pour mieux redessiner les contours du nez.

  • greffe de structure

    Au niveau du dos du nez : on ne retire plus simplement une bosse. Bien souvent, il est nécessaire pour éviter un pincement du dos du nez  tardif, de mettre des greffes de structure appelées « spreader graft ». Comme le montre le schéma, ces greffes permettent de conserver une bonne largeur au dos du nez, et éviter son pincement avec le temps

  • En cas de manque de structure du nez, ce qui est le plus souvent le cas lors d’une rhinoplastie sévère ou dans la rhinoplastie ethnique, des greffes peuvent être prélevées n’importe où sur le corps : crane, cote, nez, oreille. La maitrise de ces techniques est essentielle.

  • Un nez qui respire – Cela est essentiel, et repose sur une technique irréprochable avec un respect de la muqueuse du nez, mais aussi une restauration de la charpente ostéo-cartilagineuse du nez. Un examen minutieux avant l’intervention permettra de dépister un risque de réduction de la respiration après l’intervention. Je travaille en relation étroite avec un chirurgien ORL.

 

L’écoute réciproque est essentielle

écoute patient chirurgienAu 21ème siècle, l’implication du patient dans son traitement est devenue essentielle. Cela repose sur un entretien détaillé et clair entre le chirurgien et le patient.
L’écoute est donc essentielle, et elle doit être réciproque entre le chirurgien et son patient :

Le chirurgien doit longuement interroger son patient, et lui faire exprimer ses souhaits. Un projet doit être bien défini, et le patient doit insister jusqu’à ce que tout lui soit bien clair. Des simulations sur ordinateur peuvent être utiles, mais ne sont en aucun cas contractuelles. Elles peuvent aider le chirurgien à mieux comprendre la requête de son patient.
Le patient doit aussi être à l’écoute du chirurgien. En effet, le chirurgien ne doit pas faire « rêver » son patient, et lui dire franchement ce qui est réalisable, ainsi que les risques éventuels. Le patient doit bien prêter attention à tous les points développés par le chirurgien, et ne pas se mentir à lui-même lorsque le chirurgien réduit certaines espérances.

 

Le choix d'un chirurgien spécialisé en rhinoplastie est indispensable

La spécialisation en rhinoplastie repose sur une formation spécifique, en sur –spécialisation de la formation classique en chirurgie plastique reconstructrice et esthétique.
En plus de cette formation, je mets à jour régulièrement mes connaissances dans des congrès ou par l’implication dans des Sociétés savantes telles que la Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice Esthétique.

En savoir plus sur la spécialisation en rhinoplastie du Dr Derhy

 

Sources bibliographiques :
- Aesthetic Rhinoplasty de Jack H. Sheen et Anitra Peebles Sheen, Edition Quality Medical Pub, 1998
- Mastering Rhinoplasty: A Comprehensive Atlas of Surgical Techniques de Rollin K. Daniel, Editeur : Springer-Verlag , 2009
- Advanced Aesthetic Rhinoplasty de Melvin A. Shiffman et Alberto Di Giuseppe, Editeur : Springer-Verlag, 2012

a
Docteur Yohann DERHY

Accès Google+ Page Facebook Accès Twitter

UNE QUESTION, UN AVIS

telephone chirurgie esthetiquePour un rendez-vous à Paris, contactez-nous par téléphone tous les jours au 01.53.89.09.40.

contactez le Docteur Yohann DERHY, chirurgien esthetique a Paris, specialiste en Medecine esthetique, chirurgie plastique reconstructrice esthetique@ Vous pouvez également envoyer vos questions par mail,nous vous répondons au plus vite.

Chirurgien plasticien inscrit au Conseil de l'Ordre des Médecins

Spécialisation en Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique validée par le Conseil National de l'Ordre des Médecins n° 75/71390

CE SITE RESPECTE LA DEONTOLOGIE SUR LE WEB

Certification HON

Nous adhérons aux principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici

MEMBRE DES SOCIETES

sofcpre - societe française de chirurgie plastiqueexpert 2 expertwosaam

blog comments powered by Disqus