ENTRE LE 09 ET LE 24 AOUT, LA PRISE DE RENDEZ-VOUS SE FAIT UNIQUEMENT AU 04 72 53 31 77

, d
rhinoplastie

septoplastie

La septoplastie est une intervention chirurgicale qui corrige la déviation de la cloison nasale. La septoplastie permet donc de corriger une gêne respiratoire, en redressant la cloison nasale déviée.


Cette fiche d'information est basée sur les informations du Syndicat National ORL et du Collège Français des Enseignants en ORL. Nous l'avons personnellement enrichie avec des informations plus précises.

Qu'est-ce que la septoplastie ?

La septoplastie a pour but de corriger une déviation de la cloison nasale.
En effet, la déviation de la cloison nasale peut générer des problèmes respiratoires et esthétique :

  • Gêne respiratoire : obstruction nasale, ronflement, infection des sinus et parfois de l'oreille.

  • Déformation esthétique : la déviation de la cloison nasale peut, dans certains cas, s'associer à une déformation externe du nez, créant un aspect de nez déviée..

La septoplastie permet de remodeler la cloison nasale pour améliorer la respiration et dans une certaine mesure l'esthétique du nez.
D'autres anomalies esthétique du nez peuvent être associées, et dans ce cas une rhinoplastie est associée : on parle de rhinoseptoplastie.

Le résultat obtenu sera fonction de l'importance de la déformation anatomique constatée.

a

En quoi consiste la technique de septoplastie ?

La septoplastie va traiter la zone de cloison déviée, afin de permettre une meilleure perméabilité des fosses nasales, et donc la récupération d'une respiration correcte.

L'intervention s'effectue par les voies naturelles, sans cicatrice cutanée, sauf cas complexes ou elle
pourra nécessiter une incision cutanée minime, peu visible.
Les cicatrices sont alors les mêmes que dans la rhinoplastie par voie ouverte.

Il existe différents type de septoplastie :

  • exérèse de la zone decloison déviée. Ce fragment de cartilage pourra servir de greffes en cas de rhinoplastie associée.

  • exérèse du pied de cloison déviée, pour remobiliser la cloison nasale. La septoplastie consiste alors à réaliser des incisions sur la cloison pour la mobiliser de part et d'autre de la zone déviée comme des battant de porte. Des attelles de cartilage fixent alors ces zones de mobilité pour stabiliser la cloison en bonne position.

  • Plastie modelante de la cloison nasale : il en existe de nombreuses variétés.

a

Quelles interventions peut-on associer à la septoplastie ?

Dans certains cas, il est possible d'associer à la septoplastie :

  • une rhinoplastie pour corriger des défauts esthétiques du nez. Il est en effet intéressant de profiter de cette anesthésie pour retravailler d'emblée le nez. EN REVANCHE LA RHINOPLASTIE N'EST PAS PRISE EN CHARGE PAR LA SECURITE SOCIALE;

  • une correction de la valve nasale interne : ce geste est associé à la septoplastie, dans le cas où le nez se pince à l'inspiration, ce qui augmente la gêne respiratoire. Le traitement repose sur des greffes de cartilage judicieusement positionnées, qui empechent le nez de se pincer à l'inspiration (spreader graft).

  • La correction d'une Hypertrophie des cornets inférieurs, venant obstruer la fosse nasale. Le traitement consiste à cautériser ou retirer l'excédent de cornet. La filiere respiratoire est alors dégagée. Ce geste est réalisée sous endoscopie par un collègue ORL, si je venais à constater cette anomalie, lors de l'examen clinique. Personnellement, je ne le réalise pas, préférant confier le patient à un spécialiste de ce traitement, les risques étant non négligeables sur la respiration à long terme.

a

Quelle anesthésie réalise-t-on pour une septoplastie ?

L'anesthésie générale est le plus souvent réalisée
Une anesthésie locale sera le plus souvent réalisée en complément, en utilisant de la Xylocaine.

Quelles sont les suites opératoires classiques de la septoplastie ?

. Apres la septoplastie, une contention endo-nasale est assurée par un méchage et/ou la mise en place de plaques de Silastic. Ceux-ci seront retirés entre le 5ème et le 7eme jour postopératoire.
. L'obstruction nasale est fréquente pendant les premiers jours qui suivent la septoplastie , et elle nécessite des lavages fréquents des fosses nasales pour éviter la formation de croutes.
. Le retour à domicile à lieu le soir meme ou le lendemain de la septoplastie. Il est recommandé qu'une personne accompagne votre retour à domicile.
. Les fils de suture placés dans le nez sont habituellement résorbables.
. En raison du risque possible de traumatisme du nez, il faut éviter tous les sports violents pendant 2 mois.
. Le résultat défintif de la septoplastie s'apprécie entre 6 mois et 1 an. Des consultations de contrôle sont prévues le 1er mois, à 3 mois, à 6 mois, et à 1 an.

a

Quels sont les risques de la septoplastie ?

Les complications de la septoplastie sont heureusement tres rares.

Les patients sont dans l'immense majorité des cas tres satisfaits du résultat obtenu. Cependant les complications de la septoplastie sont non prévisibles, et peuvent survenir meme lorsque le chirurgien présente l'ensemble des compétences requises à l'exercice de la chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique.

RISQUES IMMEDIATS de la septoplastie

Dans les suites immédiates de l'intervention, un saignement post-opératoire est possible. Il est rarement important.
Vous pouvez présenter un larmoiement lié à l'irritation des voies lacrymales, qui sera passager.
Un trouble de sensibilité de vos dents de la méchoire supérieure est possible, temporaire.
Toute douleur ou fievre peuvent témoigner d'un processus infectieux local, qui sera contrélé par votre
chirurgien.

RISQUES SECONDAIRES de la septoplastie

Une perforation séquellaire de votre cloison est possible. Elle sera parfois cause de sifflements lors de la respiration, de formation de croutes, de petites hémorragies.
Des adhérences cicatricielles endonasales peuvent etre responsables d'une obstruction nasale persistante.
Une déformation éventuelle secondaire de la pointe de votre nez pourra etre prise en charge par votre chirurgien.
Dans de tres rares cas, l'insensibilité des dents persiste au niveau des incisives.

COMPLICATIONS GRAVES ET/OU EXCEPTIONNELLES de la septoplastie

Tout acte médical, investigation, exploration, intervention sur le corps humain, meme conduit dans des conditions de compétence et de sécurité conformes aux données actuelles de la science et de la réglementation en vigueur, recele un risque de complication.
Une complication infectieuse grave à type de méningite ou d'abces par fuite de liquide céphalo-rachidien est tres exceptionnelle, de meme que les troubles de l'odorat.

a
Docteur Yohann DERHY

Accès Google+ Page Facebook Accès Twitter

UNE QUESTION, UN AVIS

telephone chirurgie esthetiquePour un rendez-vous à Paris, contactez-nous par téléphone tous les jours au 01.53.89.09.40.

contactez le Docteur Yohann DERHY, chirurgien esthetique a Paris, specialiste en Medecine esthetique, chirurgie plastique reconstructrice esthetique@ Vous pouvez également envoyer vos questions par mail,nous vous répondons au plus vite.

Chirurgien plasticien inscrit au Conseil de l'Ordre des Médecins

Spécialisation en Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique validée par le Conseil National de l'Ordre des Médecins n° 75/71390

CE SITE RESPECTE LA DEONTOLOGIE SUR LE WEB

Certification HON

Nous adhérons aux principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici

MEMBRE DES SOCIETES

sofcpre - societe française de chirurgie plastiqueexpert 2 expertwosaam

blog comments powered by Disqus