acide hyaluronique

acide hyaluronique

La acide hyaluronique fait partie des actes esthétiques les plus réalisés dans le monde. Il permet de combler les rides ou recréer des volumes de façon naturelle. Sa tolérance est excellente.


Qu'est-ce que l'acide hyaluronique ?

L'acide hyaluronique est un élément essentiel de la substance fondamentale de la peau. Il attire l'eau et contribue ainsi à l'hydratation.
La technologie permet son utilisation comme implant parfaitement toléré et résorbable, dans le traitement des rides du visage et du cou.
Aucun test n'est nécessaire, Ce n'est pas une substance allergisante.

Divers acides hyaluroniques sont proposés aujourd'hui à des concentrations variables et permettent aussi bien le remodelage des volumes du visage que le lissage des rides fines.

Le principe de base est l'injection d'un produit fluide dans l'épaisseur de la peau ou dans l'espace sous-cutané visant à créer un volume de comblement ou d'augmentation.
Il existe de tres nombreux disponibles sur le marché, bénéficiant du Marquage CE (Communauté Européenne) ou d'une AMM (Autorisation de Mise sur le Marché) délivrée apres de nombreux tests à l'instar des médicaments.

Il existe de tres nombreusex noms commerciaux d'acide hyaluronique : Restylane*, Perlane*, Juvéderm*, Surgiderm, Hyaluderm*, Hylaform*, Rofilan*, Reviderm*.
La durée de vie de l'acide hyaluronique varie entre 8 et 12 mois.

L'injection d'acide hyaluronique est aujourd'hui l'un des actes esthétiques les plus réalisés dans le monde.

 

Quelles sont les zones traitées par l' acide hyaluronique ?

Une injection d'acide hyaluronique se propose de corriger, par un moyen simple et rapide, certains signes de vieillissement ou disgrâces présents au niveau du visage, par comblement des rides ou en donnant du volume la ou cela est nécessaire.

Les corrections les plus fréquemment effectuées par l'acide hyaluronique peuvent etre réparties en quatre catégories :

  • Sillons : sillons naso-géniens (de l'aile du nez au coin de la bouche), plis d'amertume (du coin de la bouche, de part et d'autre du menton), sillon entre la lèvre et le menton.

  • Rides et ridules : front, rides du lion (entre les sourcils), patte d'oie (au coin des yeux), joues, menton, plissé soleil autour de la bouche.

  • Levres : gonflement des levres trop minces ou sans ourlet, comblement des rides des levres

  • Dépressions (creux) ou manques de volume : les cernes creux, pommettes, menton, contour mandibulaire, joues, nez, séquelles cicatricielles (acné, varicelle, traumatisme.)

Habituellement, ces disgrâces ne vont pas completement disparaître mais seront considérablement atténuées par les injections d'acide hyaluronique.

 

Le schéma suivant résume les zones améliorées par l'acide hyaluronique (source : qmed)

comblement rides visage



Haut du visage

1. Rides du front
2. Rides du lion
3. Sourcils


Partie centrale du visage
4. Pattes d'oie
5. Vallée des larmes
6. Nez
7. Volume des pommettes


Bas du visage
8. Sillons nasogéniens
9. Rides du fumeur
10. Rides périooales
11. Rides du sourire
12. Commissures des levres
13. Volume des levres
14. Volume du menton


Rajeunissement cutané
Visage
Décolleté et cou
Mains

 

 

A partir de quand peut-on débuter les injections d'acide hyaluronique ?

Tout dépend du contexte :

En cas de correction du vieillissement

Les injections acide hyaluronique pratiquées aussi bien chez la femme que chez l'homme, peuvent etre effectuées des 30-35 ans.

 

En cas de disgrâce constitutionnelles ou héréditaires : lèvres trop minces, nez creusés, cernes creux...

Les injections d'acide hyaluronique peuvent alors être réalisées beaucoup plus précocement, dès la fin de la puberté. Le cas classique est la jeune fille qui se plaint de lèvres trop minces, ou de cernes creux depuis l'adolescence...

 

Comment se déroule une séance d'injection d'acide hyaluronique ?

Anesthésie avant injections

Habituellement, je pratique une anesthésie de contact par application de crème anesthésiante en couche épaisse sur les zones à traiter au moins une heure avant l'injection: elle permet de diminuer les sensations douloureuses en superficie.

Une anesthésie locale tronculaire: obtenue par injection d'un produit anesthésiant (Lidocaine) au début de la séance, elle seule permet d'assurer une insensibilité totale.

Enfin, j'utilise de plus en plus souvent le JUVEDERM ULTRA, acide hyaluronique mélangé à de la lidocaine (anesthésiant local). L'intéret du Juvederm Ultra est de permettre de faire des séances avec nombreuses piqures avec moins de douleurs. La douleur est significativement réduite, excepté celle des premieres injections puisque la lidocaine n'ayant pas eu le temps de faire son effet.

 

Séance d'injection d'acide hyaluronique

  • En fonction du nombre de zones à traiter, de l'ampleur des améliorations à apporter, et de la nécessité éventuelle de réaliser une anesthésie, la séance d'injection d'acide hyaluronique peut durer de 10 minutes à 45 minutes.

  • En pratique, il existe plusieurs techniques d'injections , et j'utilise préférentiellement la méthode rétro-traçante qui permet de parfaitement contrôler le remplissage de la ride ou du volume à recréer : l'aiguille est enfoncé dans la ride, puis l'injection se fait au fur et à mesure que l'aiguille est retirée.

  • La quantité d'acide nécessaire (nombre de seringues) est bien sur extremement variable en fonction de la profondeur des rides et de l'étendue à traiter. Elle sera évaluée le plus précisément possible au préalable, pour que le patient maîtrise le cout de son intervention au préalable.

  • Nous revoyons systématiquement le patient 10 jours après l'injection pour une séance de retouche afin d'optimiser le résultat.

 

Quels sont les résultats ?

  • Le résultat est immédiat. Il est visible au cabinet, juste après l'injection d'acide hyaluronique.

  • Un délai de quelques jours est nécessaire pour apprécier le résultat définitif. C'est le temps nécessaire pour que l'oedeme réactionnel ait disparu.

  • Le résultat est le plus souvent très satisfaisant.

  • A noter que les injections de comblement, contrairement aux injections de Toxine Botulique, n'ont pas d'action sur la mobilité des muscles de la face et n'interfèrent donc pas avec la mobilité du visage.

  • Habituellement, les disgrâces traitées sont tres nettement atténuées par les injections, mais ne disparaissent pas toujours completement. En effet, certaines localisations sont particulierement difficiles à traiter et il existe des rides profondes et anciennes qui ne pourront jamais etre completement effacées, du fait de cassure de l'épiderme.

  • Le but de ces injections est d'apporter une amélioration et non pas d'atteindre la perfection. Si vos souhaits sont réalistes, le résultat obtenu devrait vous donner une grande satisfaction.

  • Je réalise systématiquement une consultation de contrôle à J10 pour retoucher le volume.

 

Les limites du comblement par acide hyaluronique

  • Il ne faut pas avoir des attentes démesurées des injections d'acide hyaluronique.

  • Ces dernières années, le grand relais médiatique pour les techniques dites "soft" (ci tant est que des injections dans la peau puissent être considérées comme soft !) envoie un message erroné. Tout le monde ne peut pas espérer retrouver le visage de ces 20 ans par quelques piqures.

  • Plus on avance en âge, et plus les volumes d'acide hyaluronique à injecter sont importants. Cependant, il faut savoir se restreindre au risque de trop gonfler le visage, ce qui est selon moi très inesthétique !

  • Ainsi, il faut savoir passer à la chirurgie esthétiquelorsqu'il existe un sillon trop creusé avec un important excès de peau. Dans ce cas, le traitement nécessite de réséquer la peau en excès pour corriger le sillon. Dans ces cas, un lifting peut être indiqué.
    Si le patient ne souhaite pas cette intervention, les injections seront poursuivies, mais le bénéfice en sera plus modéré. Quoiqu'il en soit, il y aura toujours une amélioration par rapport à une absence complète de traitement.

 

Quelle est la durée d'action de l'acide hyaluronique ?

La durée d'action est de 8 à 12 mois.
L'utilisation d'acide de derniere génération permet d'allonger cette durée autour de 12 mois.

L'effet est un peu moins durable selon la localisation (sur les levres), selon le type de peau, selon l'hygiène de vie (stress, tabac, alcool, soleil.). .

 

Quelles techniques peut-on associer aux injections d'acide hyaluronique ?

Il faut noter que de nombreuses autres altérations du visage et du cou peuvent etre présentes.

On peut associer des actes de médecine esthétique :

  • Possibilité d'injections de Toxine Botulique (botox ®) pour corriger les rides du front, entre les sourcls, du contour des yeux, du cou. Elle remonte des sourcils ou des commissures des lèvres tombantes

  • Resurfaçage (peeling, laser, dermabrasion) de certaines anomalies cutanées (aspérités, petites cicatrices, taches, micro-ridules).

 

On peut associer des actes de chirurgie esthétique :

  • Blepharoplastie : chirurgie des paupieres, pour retendre une paupière plissée

  • Lifting : pour traiter l'affaissement du visage et du cou, notamment corriger les cordes verticales du cou

  • Lipofilling : En cas de correction volumétrique importante (pommettes, menton,..), il conviendra de discuter l'intéret d'une réinjection de graisse autologue plutôt que d'acide hyaluronique.

 

Que se passe-t-il avant les injections d'acide hyaluronique ?

  • Recherche d'éventuelles contre-indications à certains produits (exemple : allergies)

  • Déceler des éléments impliquant une prudence particuliere (exemple : herpes pour les infections labiales et péribuccales)

  • Préciser la nature d'éventuelles précédentes injections afin d'éviter certaines associations dangereuses de produits sur un meme site.

  • Un examen attentif est confronté à la demande et aux attentes du (de la) patient (e) afin de préciser ce qui est réalisable et ce qui est illusoire.

  • Les médicaments à base d'Aspirine ou d'anti-inflammatoire devront etre évités dans les 3 jours précédant l'injection.

  • Il est préférable de ne pas boire d'alcool, ni s'exposer fortement au soleil la veille et le jour de la séance.

  • Photographies avant chaque injection

  • Devis et consentement éclairés signés

 

Quelles sont les contre-indications de l'acide hyaluronique ?

Les contre-indications sont :

  • infection cutanée

  • Grossesse

  • allaitement

  • maladie auto-immune

  • prise de certains médicaments (anti-aggrégants, corticoides)

 

Quelles sont les suites classiques des injections d'acide hyaluronique ?

  • Les six premieres heures il vaut mieux rester au calme, se reposer et s'abstenir de tout effort violent.

  • Il est aussi souhaitable d'éviter autant que possible de mobiliser son visage (pas de mimique, ne pas trop parler ni rire).

  • Pendant quelques jours il sera préférable d'éviter l'alcool, l'Aspirine, les anti-inflammatoires, le soleil et le sauna.

  • Les suites immédiates peuvent éventuellement etre marquées par l'apparition d'un odeme (gonflement) et d'une rougeur cutanée dont l'importance et la durée sont tres variables selon les produits et d'un individu à l'autre, mais qui restent habituellement modérés

  • La reprise de la vie socio-professionnelle se fait immédiatement apres les injections d'acide hyaluronique.

  • Sur les levres toutefois, l'oedeme, souvent plus marqué peut parfois durer une bonne semaine.

  • Plus rarement, on peut observer durant les premiers jours, au niveau des points d'injections, une certaine sensibilité de la peau, des démangeaisons, une pôleur cutanée, une hyperpigmentation, ou de petites ecchymoses ponctuelles (bleus).

  • Il faut noter que les premiers jours, il peut exister quelques irrégularités temporaires dues à la répartition inhomogene de l'odeme, ou un aspect d'hypercorrection (en relief) qui va progressivement disparaître.

 

Quels sont les risques ?

Tout acte médical si minime soit-il, comporte un certain nombre d'incertitudes et de risques.
En choisissant un praticien qualifié, formé spécifiquement à ces techniques d'injection d'acide hyaluronique et sachant choisir le produit le mieux adapté à votre cas, vous limitez ces risques sans toutefois les supprimer completement, d'autant plus que la majorité des problemes potentiels sont inhérents au produit lui-meme et aux réactions qu'il peut induire de façon imprévisible :

  • Réactions allergiques : exceptionnelles, puisque l'acide hyaluronique n'est pas allergisant.

  • Réactions locales post-injections : on a vu que peuvent parfois se rencontrer odeme, rougeur, pôleur, irrégularités, sensibilité, démangeaisons, ecchymoses. Ces réactions ne sont toutefois que temporaires.

  • Poussée d'herpes labial : chez les sujets prédisposés.

  • Réaction inflammatoire aiguë ou chronique : possible apres injection secondaire dans une zone ayant déja été injectée avec d'autres produits, en particulier non résorbables.

  • Granulomes : bien que exceptionnels, c'est la complication la plus classique. Il s'agit de petits nodules indurés, plus ou moins sensibles, perceptibles au toucher, parfois visibles et inesthétiques, se présentant souvent le long d'une ligne d'injection. Ils correspondent à une réaction inflammatoire localisée pouvant évoluer par poussées. Ils peuvent apparaître quelques jours à quelques semaines apres l'injection. Ils sont la plupart du temps spontanément régressifs en quelques semaines.

  • Complications rarissimes : quelques cas ont été décrits de rougeur persistante plusieurs semaines, d'abces ou de nécrose cutanée, localisés sur un point d'injection.

Au final, il ne faut pas dramatiser les choses en surévaluant les risques, mais simplement prendre conscience qu'une injection d'acide hyaluronique, meme apparemment simple puisque non chirurgicale, comporte toujours une petite part d'aléas.

Le recours a un praticien qualifié vous assure que celui-ci à la formation et la compétence requises pour essayer d'éviter ces problemes, ou les traiter efficacement le cas échéant.

Il est important que vous notiez soigneusement la nature du produit injecté afin de pouvoir en aviser un autre praticien qui serait éventuellement amené à vous prendre ultérieurement en charge.

a
Docteur Yohann DERHY

Accès Google+ Page Facebook Accès Twitter

UNE QUESTION, UN AVIS

telephone chirurgie esthetiquePour un rendez-vous à Paris, contactez-nous par téléphone tous les jours au 01.53.89.09.40.

contactez le Docteur Yohann DERHY, chirurgien esthetique a Paris, specialiste en Medecine esthetique, chirurgie plastique reconstructrice esthetique@ Vous pouvez également envoyer vos questions par mail,nous vous répondons au plus vite.

Chirurgien plasticien inscrit au Conseil de l'Ordre des Médecins

Spécialisation en Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique validée par le Conseil National de l'Ordre des Médecins n° 75/71390

CE SITE RESPECTE LA DEONTOLOGIE SUR LE WEB

Certification HON

Nous adhérons aux principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici

MEMBRE DES SOCIETES

sofcpre - societe française de chirurgie plastiqueexpert 2 expertwosaam

blog comments powered by Disqus